La réussite est dans le partenariat et l’inclusion de toutes les forces. Un modèle de collaboration pour faciliter l’intégration et la réussite des nouveaux arrivants: De gauche à droite : Le Surintendant, Brad Ward; le président de l’AJFAS, Emmanuel Mulumba; la Sénatrice Claudette Tardif; le Directeur général de l’AJFAS, Luketa M’Pindou et Stephen Mill, Représentant du Ministre de CIC. – Photo: Le Franco – Profitant de la présence des personnes réunies au Campus Saint-Jean pour participer au forum communautaire « Renforcement de la collaboration entre les Service Correctionnel Canada et les Communautés ethnoculturelles francophones », l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) a procédé au lancement d’un livret destiné aux familles immigrantes. Intitulé « Livret pour renforcer l’harmonie entre les communautés immigrantes et le Service de Police », cet outil d’une quinzaine de pages marque un nouveau jalon d’une série d’initiatives mises en place par l’AJFAS.
« Si nous sommes rassemblés ici, c’est pour une cause dans laquelle nous croyons, celle de l’intégration des immigrants. Lorsque ces gens arrivent ici, c’est un nouveau pays, une nouvelle culture avec laquelle ils sont peu familiers », a indiqué le président de l’organisme, Emmanuel Mulumba. « Pour faciliter leur atterrissage dans leur nouvelle vie, l’AJFAS a pensé créer un outil simple d’informations utiles auprès des nouveaux venus pour qu’ils ajustent leur comportement à la réalité Canadienne », ajoute-t-il.
C’est en présence de la présidente d’honneur de la Caravane contre la discrimination, la Sénatrice Claudette Tardif, que le lancement a eu lieu. « Le guide dresse un portrait global du rôle du Service de Police d’Edmonton et il répond aux questions des individus en lien avec leurs droits et responsabilités », témoigne la sénatrice Tardif. Comme l’a fait remarquer cette dernière, cet outil pourrait avoir une portée plus grande. « Une meilleure connaissance des communautés ethnoculturelles de la part de la police pourrait amener le service de police à une meilleure compréhension des besoins de ces communautés », croit la Sénatrice.
Le représentant du Chef de police d’Edmonton, Brad Ward, partage cet avis. « Cet outil est le résultat direct d’un partenariat fort. Au delà de la vision commune que l’on partage, l’information qui s’y retrouve est concise et facile à comprendre. Ce partenariat avec la communauté francophone pourrait marquer le départ de partenariats avec d’autres communautés culturelles d’Edmonton », énonce M. Ward. C’est le financement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) qui a permis la réalisation de ce projet. « Espérons que le développement de ce livret aidera les nouveaux arrivants à mieux connaître leurs droits et responsabilités dans la société civile Canadienne », affirme Stephen Mill, représentant du ministre de CIC.