E-mail: info@ajfas.ca    |    Phone: +1 780-440-2621    |

À propos

AJFAS > À propos

L’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) a été fondée le 22 décembre 1999 et sa sortie officielle a eu lieu le 24 février 2000 à la Cité Francophone d’Edmonton en Alberta. Après plus de 18 ans d’existence, l’AJFAS a accompli beaucoup et a su élargir ses activités et ses secteurs d’intervention pour répondre aux besoins de plus en plus grands des familles francophones d’origine ethnoculturelle qui viennent s’établir en Alberta. L’AJFAS est un organisme francophone à but non lucratif qui œuvre dans les domaines de l’éducation et de la prévention du crime auprès des jeunes et des familles francophones d’origine immigrante de l’Alberta à travers des programmes de développement social. Elle collabore aussi activement avec différentes communautés dans le but de valoriser la diversité culturelle canadienne.

“La jeunesse est l’espoir de notre avenir.”

Luketa M’Pindou

L’AJFAS est une alliance unique entre jeunes et familles francophones d’origine ethnoculturelle, en collaboration avec les trois paliers gouvernementaux, les bénévoles, les intervenants communautaires de la francophonie, les organismes internationaux, les institutions d’enseignement primaire, secondaire et supérieur de la francophonie albertaine, des organismes francophones et anglophones voués à la cause des droits et obligations des jeunes et des femmes immigrants. L’AJFAS est un organisme qui prône l’harmonie, la sécurité, l’acceptation, la cohésion sociale et l’appréciation de la différence.

Slide_n

NOTRE MISSION

La mission principale de l’AJFAS est de prévenir la criminalité auprès des jeunes et des familles francophones issus de l’immigration et de faciliter leur intégration et leur insertion socioprofessionnelle dans la société albertaine.

 

L’AJFAS est un organisme qui prône l’harmonie, la sécurité, l’acceptation, la cohésion sociale et l’appréciation de la différence. Elle est un organisme francophone à but non lucratif qui œuvre dans les domaines de l’éducation et de la prévention du crime auprès des jeunes et familles francophones d’origine immigrante de l’Alberta à travers des programmes de développement social.

Nos valeurs

L’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) a trois valeurs fondamentales qui sont au centre de notre culture de bureau et conduisent notre travail quotidien.

La Responsabilité

Nous faisons confiance à nos employés, en leur laissant plus d’autonomie dans leur travail, parce que nous croyons qu’ils sont capables de donner le meilleur d’eux-mêmes sans qu’il y ait besoin d’une plus grande supervision directe.

L’Égalité

Nous croyons que tous les êtres humains sont égaux en dignité et en droits. Ainsi, nous faisons la promotion de cet idéal, tant à l’interne auprès de nos employés qu’à l’externe auprès de nos partenaires et dans la communauté, de façon que chacun soit traité avec respect et équité (sans aucune forme de discrimination).

La Solidarité

Nous croyons au bien-être de tous dans une société canadienne pacifique. Épris de compassion, nous pouvons en tant que société venir en aide à ceux qui autrement seraient marginalisés, en leur donnant les moyens nécessaires pour s’insérer et se développer dans la société canadienne.

Nos Objectifs

Pour accomplir sa mission, l’AJFAS s’est assignée les objectifs suivants:

Faciliter l’intégration et l’insertion socioprofessionnelle des jeunes et des familles francophones d’origine immigrante vivant en Alberta;

Promouvoir les échanges interculturels et lutter contre le racisme et toute forme de discrimination;

Lutter contre la violence et prévenir les risques de délinquance et de l’incivilité chez les jeunes issus des familles immigrantes francophones;

Encourager l’esprit de démocratie, de tolérance, d’estime de soi et de respect chez les jeunes, les parents et les autres membres de la communauté;

Promouvoir et protéger les droits des femmes francophones d’origine immigrante vivant en Alberta;

Sensibiliser les parents et les jeunes à assumer leurs responsabilités dans le but de renforcer les liens familiaux.

Reconnaissances de l'AJFAS

2006

 

 

La Fédération des communautés Francophones et Acadienne du Canada remercie Luketa M’Pindou, Directeur, Ouest et Nord pour son engagement envers la défense et la promotion des droits et intérêts des communuatés francophones et acadiennes du Canada (Août 2004 à juin 2006). Certificat d’appreciation de The Hospital Activity Book for Children.
2005 Médialle du Centenaire de l’Alberta décernée à Luketa M’Pindou par le gouvernement de l’Alberta. Luketa M’Pindou reçoit de Service correctionnel du Canada un certificat pour sa participation à la formation «L’impact du facteur ethnoculturel sur l’évaluation des besoins criminogènes et culturels et programmes connexes». Toronto le 12 mars 2005
2004 L’AJFAS reçoit le prix d’Excellence décerné par le Northern Alberta Alliance on Race Relations pour le projet de la Caravane de la Tolérance. L’AJFAS reçoit le Certificat de membre d’ECALA (Edmonton Community Adult Learning Association).
2003 Certificat de reconnaissance: «Contribution dans le cadre de la participation de l’AJFAS au Programme Jeunesse Canada au travail». L’honorable Jean Augustine, Ministre d’Etat (Multiculturalisme et situation de la femme) reconnaît l’apport de l’AJFAS dans la promotion de la participation entière et équitable des canadiens et canadiennes de toutes origines.
2002 Certificat de reconnaissance: «Contribution dans le cadre de la participation de l’AJFAS au Programme Jeunesse Canada au travail». Certificat de reconnaissance par la Société éducative de visites et échanges au Canada dans le cadre du programme Echanges Jeunesse Canada SEVEC.
2001 3ème prix du programme Voyage-Échanges, Rendez-vous de la francophonie, SEVEC. Certificat d’appréciation: Contribution dans le cadre de Community safety and crime prevention par Mme Heather Forsyth, Alberta Solicitor General.
2000 Certificat d’appréciation: Contribution dans le cadre de Community safety and crime prevention par Mme Heather Forsyth, Alberta Solicitor General. Plaque commémorant le premier anniversaire de l’AJFAS par Mme Maurren Collins, Directrice générale, Edmonton John Howard Society. Certificat de reconnaissance: Participation au programme échange Canada par Mme Sheila Copps, Ministre du Patrimoine canadien. Spécimen de chèque du projet Act Now2 par M. Gene Zwozdesky, Ministre de Alberta Community Development.  Certificat de reconnaissance: Stratégie Emploi Jeunesse par Mme Sheila Copps, Ministre du Patrimoine canadien.