CONFERENCE DE PRESSE DU 30 JUIN 2020
Groupe de soutien contre le racisme
L’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS), Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA), la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) et le Conseil Scolaire Centre-Nord (CSCN) annoncent le plan d’actions pour combattre le racisme.
Aujourd’hui la signature de termes de référence.
TERMES DE RÉFÉRENCE
GROUPE DE SOUTIEN CONTRE LE RACISME
INTRODUCTION :
Le groupe de soutien contre le racisme (GSCR), ci-après dénommé le GROUPE, est un mouvement de concertation entre quatre organisations de la francophonie albertaine : la Francophonie Jeunesse de l’Alberta, la Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP), le Conseil scolaire Centre-Nord (CSCN) et l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS), qui a pour objectif principal de lutter contre le racisme.
Le Groupe a été initié dans la foulée des mouvements de revendications à travers le monde, à la suite de la mort tragique de George Floyd, des actes de violence et des bavures policières, qui sont en soi des actes de racisme et des discriminations envers les personnes d’ascendance africaine et qui a ébranlé le monde entier.
Le Groupe va jouer un rôle catalyseur dans notre communauté en vue de mettre en place des stratégies concrètes en vue d’éliminer le racisme.
Le Groupe souhaite proposer à la communauté francophone de l’Alberta, une déclaration d’engagements communs avec les organismes communautaires francophones qui travaillent dans différents domaines ; afin de mettre en place un modèle de plan d’action communautaire contre le racisme.
MANDATS :
Le groupe aura les mandats suivants :
Mettre en œuvre des actions des concertations et sensibilisation sur la question du racisme ;
Élaborer un plan d’action communautaire de prévention et de lutte contre le racisme ;
Soutenir et accompagner les personnes confrontées au racisme ;
Développer les opportunités des recherches sur le racisme et la discrimination dans notre communauté francophone de l’Alberta.
ATTEINTE DES OBJECTIFS :
Pour atteindre les objectifs ci-dessus, le Groupe aura à utiliser les moyens suivants :
Consulter différents secteurs comme ceux de la jeunesse et de la femme, des personnes travaillant dans des secteurs sensibles, où le racisme et la discrimination sont légion et aussi des personnes âgées, afin de connaître leurs préoccupations et recueillir leurs commentaires sur différents actes de racisme et de discrimination ;
Organiser en collaboration avec des organismes communautaires : des groupes de discussions, des forums communautaires qui permettent aux membres de la communauté de dialoguer sur des questions touchant au racisme et à la discrimination, et déterminer le rôle que chaque partenaire communautaire peut jouer dans le plan d’action communautaire contre le racisme;
Renforcer les relations avec les associations communautaires ethnoculturelles et accompagner les personnes victimes d’actes de racisme et de discrimination dans la communauté.
COMPOSITION DU GROUPE :
Le Groupe est composé de quatre organismes dont :
CONSEIL SCOLAIRE CENTRE-NORD (CSCN)
FRANCOPHONIE ALBERTAINE PLURIELLE (FRAP)
FRANCOPHONIE JEUNESSE DE L’ALBERTA (FJA)
ALLIANCE JEUNESSE-FAMILLE DE L’ALBERTA SOCIETY (AJFAS)
Le groupe sera appuyé dans la mise-en-oeuvre de son plan d’action par le Réseau d’immigration francophone de l’Alberta (RIFA).
RÔLES ET RESPONSABILITÉS
Les membres sont tenus à collaborer ensemble, tout en mettant en pratique en un degré de transparence dans la réalisation de leurs rôles et responsabilités. Ils doivent assister et participer activement aux activités du Groupe.
CONSEIL SCOLAIRE CENTRE-NORD (CSCN)
Promotion et communication dans les écoles
Faciliter la logistique liée aux activités dans les écoles
Participer à toutes les réunions du Groupe
FRANCOPHONIE ALBERTAINE PLURIELLE (FRAP)
Liaison avec les associations communautaires
Référence des cas
Participer à toutes les réunions du groupe
FRANCOPHONIE JEUNESSE DE L’ALBERTA (FJA)
Sensibilisation et mobilisation jeunesse
Participer à toutes les réunions du Groupe
ALLIANCE JEUNESSE-FAMILLE DE L’ALBERTA SOCIETY (AJFAS)
Porte parole du Groupe
Proposer et faciliter l’organisation des rencontres du Groupe
Participer à toutes les réunions du Groupe
FRÉQUENCE DES RENCONTRES :
Les décisions concernant les fréquences des rencontres virtuelles durant cette période de la pandémie, dépendent de la disponibilité de membres. Par contre, l’idée d’avoir une rencontre virtuelle d’environ une heure, à chaque deux mois serait souhaitable.
QUORUM
Le quorum pour une rencontre sera de la moitié, plus un, de la composition réelle du Groupe.
LA PRISE DE DÉCISION
Le Groupe utilise la méthode du consensus pour décider d’une position sur les questions; cependant, un vote peut être tenu et signalé lorsqu’un consensus ne peut être atteint.
Lu et approuvé par :
LUKETA M’PINDOU
Directeur général
Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) Date: 30 juin 2020
ROBERT LESSARD
Directeur général
Conseil Scolaire Centre-Nord (CSCN) Date: 30 juin 2020
SYMPA CÉSAR
Président
Francophonie Jeunesse de l’Alberta (FJA) Date: 30 juin 2020
ALPHONSE AHOLA
Directeur général
Francophonie Albertaine Plurielle (FRAP) Date: 30 juin 2020