Luketa M’Pindou, originaire de la République Démotique du Congo (RDC), il est le fondateur de l’Alliance Jeunesse-Famille de l’Alberta Society (AJFAS) et Directeur général de l’AJFAS depuis 1999.
M’Pindou est titulaire d’un baccalauréat en Gestion de l’école des hautes Études Commerciales de Montréal (HEC) de l’Université de Montréal. Il a mis sur pied plusieurs projets dont Jeunes Ambassadeurs Itinérants (JAMIT), Jeunesse et éducation à la citoyenneté et la Caravane contre le racisme et la discrimination dans les écoles et dans la communauté.
- Président de Caravan Youth Justice Committe Society (Comité de Justice pour la Jeunesse) avec Alberta Justice & Solicitor General depuis 2010 à date
- Membre de African Community Liaison Committee avec Edmonton Police Service depuis 2008 à date
- Membre de la Commission sectorielle, Sciences sociales et humaines de la Commission canadienne pour l’UNESCO (2011 à 2017)
- Président du Comité Consultatif Ethnoculturel Régional des Prairies, et membre du Comité Consultatif Ethnoculturel National du Service Correctionnel Canada ( 2005 – 2016)
- Président des conseils arbitraux de la division régionale de l’Alberta, et en particulier pour le district d’Edmonton (Assurance-Emploi): NOMINATION PAR DECRET DE LA GOUVERNEURE GÉNÉRALE DU CANADA EN CONSEIL (2006-2013)
Les nominations par le gouverneur en conseil (GEC) sont faites par le gouverneur en conseil, c’est-à-dire le gouverneur général sur l’avis du Cabinet. Un décret en conseil est un instrument juridique, signé par le gouverneur général, qui officialise la nomination.
Les personnes nommées par le GEC jouent un rôle important dans la démocratie canadienne. En effet, elles sont nommées au sein de commissions, de conseils, de sociétés d’État, d’organismes et de tribunaux partout au pays.
- Président du Conseil d’école Sainte-Jeanne d’Arc du Conseil Scolaire Centre-Nord (2006-2013)
- Membre du Comité des partenariats et des adhésions à la Commission canadienne pour l’UNESCO (2007 à 2011)
- Directeur du Nord-Ouest de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (2004 -2006)
- Représentant communautaire de l’Alberta au sein du Comité directeur citoyenneté & Immigration Canada – Communautés francophones en situation minoritaire Co-président du Sous-comité directeur de l’immigration francophone de l’Alberta (2002-2005)
- Vice-président de l’Association canadienne française de l’Alberta (ACFA provinciale 2002 – 2004)